Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2017

Plus que parfait

3 horizontal 4 lettres : perfection.

 

Ah ah ! Voilà qui va élever le débat.

Quoique élever. Nous emmener dans l'abstraction oui.

Mais un débat abstrait est-il plus élevé qu'un débat concret ? (Sujet du bac) (littéraire).

La recherche de perfection ne fait-elle pas négliger la vie concrète, le rapport aux autres tels qu'ils sont ? (Vraie question).

Et ainsi ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec une véritable éthique ? (Excellent approfondissement de la vraie question).

En fait qu'est-ce que la perfection ? (Oui vaut mieux commencer par là, une définition digne de ce nom).

Nous aborderons successivement les points de vue psychanalytique et philosophique. (Y en a pas d'autres ?) (Comme quoi ?) (ben je sais pas moi : mathématique, géologique, cinématographique - quoi on peut pas rigoler?)

 

1) Psychanalyse. Qui dit perfection dit idéal. C'est pas si simple car y a deux modalités d'idéal me suis-je laissé dire par Papa Freud.

L'idéal du moi émane du surmoi. C'est un modèle de référence, une norme exigeante poussant au dépassement moral, à la recherche de réussite sociale etc.

Il arrive souvent qu'une tierce personne (ou une institution) soit mise en place d'idéal du moi (avec la soumission induite) : fascination amoureuse, identification à un leader, conformisme dans un groupe social.

Le moi idéal s'ancre, lui, dans un fantasme narcissique de toute-puissance, hérité des tétées, boires et déboires du bébé que nous fûmes.

Remarque : en fait il y a une forte porosité entre ces deux modalités.

 

2) Philosophie. Pour platonisme et néo-platonisme accéder à la perfection est faire abstraction du réel. Pour être parfait faut s'arracher à l'immédiateté du monde qui n'est que l'ombre de la Vérité, et chercher au-delà à voir sa forme idéale ...

Mais ouf enfin Spinoza fut, et une lumière avec lui : par réalité et perfection j'entends la même chose.

Et vous savez quoi, cerise sur le gâteau : en 9 horizontal 5 lettres notre verbicruciste propose vrais dont la solution est ? Réels ! Trop fort, non ?

Si c'est pas le cas de dire que les grands esprits se rencontrent ...

 

Bon c'est sûr maintenant faudrait ouvrir le grand débat philosophique sur le rapport entre vérité et réalité. Et de là entre vérité et perfection.

Mais on va peut être s'épargner ça. Après tout les mots croisés c'est du divertissement et là je crains qu'on ne soit passé un peu au-delà du principe de plaisir.

Mea culpa je me suis laissée entraîner par mes manies. Nobody's perfect.

Ah oui au fait j'allais oublier la solution. Perfection en 4 lettres = fini.

 

Précisément.

 

08:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

26/08/2017

Macho academy

 8 vertical 7 lettres : un peu niais.

Trop simple ! Une fois n'étant pas coutume, nous tombons sur une solution évidente. En effet nous avons déjà l'initiale du mot grâce au croisement avec notre premier mot qui était premier-né (cf croisements et carrefours). Cette initiale est n.

Un peu niais qui commence par n ? Enfantin : c'est nunuche.

Et voilà le travail !

Simple donc, mais pas décevant pour autant. Ah bon ? C'est pas ce que t'as dit l'autre fois avec fort de café = turc, remarquera le lecteur (que je félicite au passage de si bien suivre).

Oui mais c'est comme ça avec les mots aussi on a ses têtes, moi j'ai un faible pour nunuche. Pour la rime avec peluche et associations primo-infantiles afférentes ? Nunuche peluche doudou et patins couffins doltofreudiens ?

Peut être mais alors inconsciemment.

Car j'aime le mot mais pas la chose. Du moins j'ai horreur qu'on me traite moi de nunuche. Heureusement c'est plus arrivé depuis ma 6° au pensionnat.

Faut dire que je n'ai plus osé les nœuds roses dans les cheveux depuis ce temps-là. Ça aide.

Bref nunuche me plaît. Tout comme ses cousins cucul, concon et neuneu. Des mots qui se disent en souriant. Sourire un peu moqueur c'est vrai, mais non sans une nuance d'attendrissement.

Et d'où ça vient, tiens ? Robert mon petit, à toi de jouer.

 

« Nunuche adj et n.f. (f ? un homme nunuche jamais ?) Attesté avant 1955, répandu v.1976 (ça confirme le côté cool sympa peace and love).

Redoublement expressif de nu, nuc, variante de nul, du latin nullus.

Fam : niais. Syn : simplet ; fam. cucul, neuneu.

Une nunuche : une jeune fille peu dégourdie. (Il insiste le bougre). »

 

Nunuche signifie donc nulnul. Franchement j'y aurais pas pensé.

Nunuche parle d'affect rose bonbon, d'accord. Mais l'affect est une chose, l'intelligence ou la situation sociale une autre (quoique souvent ces deux-là fassent plutôt deux). On peut donc être nunuche intelligent, nunuche avec du pouvoir.

Et même, quoi qu'en pense Robert (si à ce stade on peut parler de penser) on peut être nunuche et mec. Quoique.

Nunuche rime non seulement avec peluche mais avec : fanfreluche, cruche, baudruche, perruche. Que des mots féminins et pas des plus valorisants.

Et puis je vous ai pas dit les exemples de Bob pour cucul ou neuneu.

Elles sont cuculs. Elle est gentille mais un peu neuneu. Sic.

(Alors que le verbicruciste a mis niais et non niaise, lui. La verbicruciste ?)

 

Bref conconcluons que la paparité à l'acacadémie ce serait pas du luluxe.

 

09:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/08/2017

"Sur un seul point la rupture"

3 vertical 6 lettres : peu porté aux concessions.

Avec enfeu dans les parages, je sais pas vous mais moi j'associe direct concession avec concession à perpétuité. Quoique.

Il paraît qu'en fait la vraie perpétuité n'existe pas. Qu'au bout d'un moment, vous aurez beau avoir fait votre trou dans la place, votre poussière résiduelle sera virée.

« Place aux jeunes en quelque sorte. »

 

Mais poursuivons notre raisonnement.

Peu porté aux concessions perpétuelles implique d'être peu enthousiaste à l'idée de mourir. Que ce soit « dans l'eau dans le feu n'importe où ».

L'idée serait plutôt «à la grande rigueur ne pas mourir du tout ».

Oui vous voyez où je veux en venir. Dommage qu'il n'y ait pas 8 lettres, parce qu'avec cette définition on était sacrément dans les os de Brassens.

Euh pardon les eaux bien sûr, songeons par exemple à sa Supplique pour être enterré sur la plage de Sète.

 

Élargissons donc, au-delà de Brassens et toutes choses égales par ailleurs, à toute personne qui étonnamment ne se sentirait pas dans la jubilation perpétuelle à l'idée d'être mortel.

Moiperso ? Décidément j'ai du mal.

Pour trouver un mot en 6 lettres je veux dire.

Ne reste plus qu'une solution.

Mettre de l'eau dans son vin, laisser tomber, c'est bon on va pas y réveillonner, à un moment faut savoir lâcher du lest : prendre concession en ce sens-là.

Sens banal et trivial je vous le concède. (Pas en forme le verbicruciste dans cette grille).

 

Peu porté aux concessions serait donc l'inverse, le mec qui sort son revolver si jamais on a le front de lui parler de souplesse, d'écoute et de dialogue.

Psychorigide trop de lettres. Idem Mélenchon ou insoumis.

Quoique. Restons précis. Y a pas écrit « absolument opposé à la moindre concession ». Peu porté = pas (pas du tout porté) = juste on aimerait mieux que les choses soient simples.

Simple = pas double = entièrement d'une façon.

Peu porté aux concessions : entier. CQFD voilà c'est l'idée.

Après, tout dépend du style de caractère entier. Un mec entier par défiance envers double jeu et magouilles, ça l'empêchera pas de discuter et chercher un terrain d'entente avec des gens d'aussi bonne volonté que lui, même si au départ leurs positions sont éloignées.

Mais l'entier par incapacité à concevoir que l'opinion d'autrui puisse aussi contenir sa part de vérité, ou son action sa part d'authenticité, autrement dit entier au sens de totalitaire, celui-là pas de moyen terme : faut l'éviter.

Car il sera du genre à surpeupler les concessions perpétuelles.

09:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)