Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • E comme ... (suite)

    « Envie.

    Sentiment qui pousse le prédicateur à dénoncer Satan. »

    (Ambrose Bierce Le dictionnaire du diable)

    L'inverse marche aussi. Par exemple Satan a dû se sentir un peu tiède devant feu les inquisiteurs. Sacrée concurrence. On savait s'amuser à l'époque. Hélas c'est du passé. Quoique. Regardons de nos jours en certains endroits du monde, nous serons rassurés : la race des infernaux n'est pas près de s'éteindre.

     

    « Épidémie.

    Maladie au caractère sociable et aux idées larges. »

    En souvenir du bon vieux temps des gestes barrières et autres confinements. Ou en guise de salut à des temps futurs ?

     

    « Épigramme.

    Petite pièce mordante généralement en vers, caractérisée par une vive aigreur de la pensée et conçue de telle sorte que la personne visée eût plutôt préféré une épitaphe. »

    Ça peut s'arranger. Surtout de nos jours où l'équivalent de l'épigramme, le tweet mordant, aigre, méchant, s'il se répète, pourra provoquer la mort et donc la belle épitaphe espérée.

     

    « Escroquer.

    Éclairer le naïf par l'enseignement et l'expérience. »

    Avocats, avocates, notez. Voilà qui peut vous être utile dans une future plaidoirie.

     

    « Étranger.

    Une canaille plus ou moins tolérée en fonction de sa conformité avec notre immuable amour-propre et nos intérêts inconstants. Les Romains appelaient tous les étrangers des barbares car la plupart des tribus qu'ils connaissaient portaient la barbe. Ce n'était qu'une dénomination purement descriptive ne comportant pas la moindre réprobation, vu que le Romain avait l'habitude d'exprimer sa désapprobation plus franchement, d'un coup de lance. Les descendants des barbares, nos modernes barbiers, sont toutefois capables de riposter avec le rasoir en dents de scies. »

    Il y a des moments où les mots se mettent à jouer tout seuls. Un des grands talents de Bierce est de les laisser faire, tel un adulte admirant l'inventivité des enfants.

     

  • E comme ...

    « Eau de vie.

    Cordial composé de : 1 volume de tonnerre-et-éclairs, 1 volume de remords, 2 volumes de crime sanglant, 1 volume de mort-enfer-et-damnation, 2 volumes de Satan clarifié et 4 volumes de Sainte Mère ! La bonne dose : le volume d'une tête à chaque fois ; c'est Emerson, me semble-t-il, qui a prétendu que l'eau de vie était le breuvage des héros. Je n'encouragerais certainement pas les autres à s'y mettre. Au demeurant, ce n'est pas mauvais. »

    (Ambrose Bierce Le dictionnaire du diable)

    Voilà qui sent le vécu et la pratique assidue, dirait-on.

     

    « Ego.

    Forme latine du mot je. Les Romains étaient affligés d'un défaut d'élocution qui ne leur permettait pas une meilleure approximation. Rois et éditeurs se rapprochent davantage de la véritable prononciation en disant : nous. »

    Pour les rois nous n'avons plus à en pâtir ici en France, et en tous cas il y a prescription. Même si on a connu des champions, tel Loulou Soleil qui ne parla d'ego que pour mieux asseoir son nous de majesté contre le nous de ses sujets : l'État c'est moi faut l'oser hein.

    Quoique. Va savoir s'il n'y aurait pas de nos jours des gens capables de dire (sans rire) la République c'est moi. Mais bon je déraisonne, c'est impossible.

    En revanche pour les éditeurs, là je souscris. Spécial dédicace au mien, pour son rapport disons désinvolte au droit d'auteur (je ne parle pas au sens financier) (quoique : oui, aussi). Voilà ça c'est fait. (L'effet Bierce a du bon).

     

    « Enfant.

    Accident en vue duquel toutes les énergies ordonnées de la nature se conjuguent et s'ajustent avec la plus grande précision. »

    C'est marrant Schopenhauer dit en gros la même chose. En voilà deux qui doivent avoir des échanges sympas au Club des Incorrigibles Optimistes.

     

    « Enfant de l'Assistance.

    Gamin qui s'est débarrassé tout seul de parents ne convenant ni à sa situation ni à ses projets. »

    Bierce me paraît un bon exemple des pratiquants d'humour noir : beaucoup sont du genre à forcer sur la provocation pour ne surtout pas risquer d'être pris en flagrant délit de compassion, de révéler un moment de tendresse.

     

  • D comme ... (suite)

    « Démissionner.

    La chose à faire quand on va vous flanquer à la porte. »

    (Ambrose Bierce Le dictionnaire du diable)

    Oui, sauf si l'on peut espérer gagner aux prudhommes parce que c'est un licenciement abusif. Mais Ambrose n'avait pas cette possibilité.

     

    « Dépôt.

    Contribution charitable au soutien d'une banque. »

    Une définition qui amuse, et puis le sourire se fige : on pense à ces Libanais réduits à braquer leurs banques pour récupérer leur argent.

     

    « Député.

    Gentleman qui défend les intérêts de ses électeurs … aussi longtemps qu'ils ne sont pas incompatibles avec les siens. »

    Quant à un député qui n'aurait même pas envisagé un quart de seconde de défendre d'autres intérêts que les siens ? Ah c'est impossible vous dites … Ouf je suis rassurée.

     

    « Dérision.

    Argument inutile par lequel un sot pense avoir répondu au mépris du sage. »

    Et vice-versa ?

     

    « Dentiste.

    Prestidigitateur qui vous fourre du métal dans la bouche tout en retirant des pièces de votre poche. »

    Spécial dédicace à ma dentiste. Mais non ce n'est pas ironique : l'implant qu'elle a réalisé à mon profit autant qu'au sien n'était pas donné certes, mais je dois avouer qu'il est parfait.

     

    « Diagnostic.

    Art de déterminer la situation financière du patient, afin de savoir à quel point le rendre malade. »

    « Bien dit ». Signé Docteur Knock.

     

    « Diamant.

    Pierre sans valeur, trop tendre pour être donnée à un mendiant en guise de pain et trop petite pour l'étendre raide. »

    Mais pour satisfaire son désir de charité, on peut la confier au coffre d'une banque nécessiteuse.

     

    Et à propos de valeur :

    « Droit.

    Chiffre sans valeur à moins de mettre devant le nombre Force. »