« La science ne pourra jamais vraiment s'attaquer à l'irrationnel. C'est pourquoi elle n'a aucun avenir en ce monde. »
(Oscar Wilde Un mari idéal)
« En nous faisant connaître les opinions des gens sans instruction, le journalisme moderne nous permet de garder le contact avec l'ignorance de la communauté. »
(Oscar Wilde Le critique en tant qu'artiste)
William Audureau est un journaliste moderne. Fort de son travail d'enquête et de son expérience personnelle (il explique être passé lui-même par cette case) il a livré un état des lieux de la galaxie conspirationniste, assorti d'un mode d'emploi du dialogue avec les adeptes de toutes ces théories dans le livre Dans la tête des complotistes (Allary éditions 2021).
« Cette réalité (du complotisme) fait désormais partie de nos vies : qu'on le veuille ou non, il nous faut apprendre à cohabiter avec elle. Mais il nous manque encore un mode d'emploi. Au niveau collectif, les pouvoirs publics comme les médias n'ont toujours pas trouvé moyen de freiner le développement de ce phénomène.
Au niveau individuel, nous sommes nombreux à avoir éprouvé la difficulté à maintenir le fil du dialogue avec des personnes tenant des propos conspirationnistes. (…) Pour combattre ce phénomène, il faut commencer par le comprendre. » (Introduction)
Cependant la lucidité, dans ce livre, n'empêche pas la bienveillance. Pour Audureau, le défaut d'instruction pointé par Wilde, s'il existe, n'est pas déterminant. Ce qui l'est davantage, c'est un défaut de construction personnelle et sociale.
Un défaut qui incite à se bricoler des opinions réparatrices. À même de réparer les incertitudes cognitives (que la science moderne multiplie par le fait même de la rigueur de son travail) et les incertitudes psycho-affectives dues à un environnement hyper concurrentiel, que ce soit dans la vie concrète ou dans le monde d'internet.
« Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois être dans l'erreur. »
(Oscar Wilde Le critique en tant qu'artiste)
« Au niveau individuel, (le complotisme) naît de la rencontre entre un tempérament (souvent idéaliste, indépendant ou encore provocateur), un écosystème (qu'il s'agisse de ''bulles de filtre'' exposant à des contenus conspirationnistes sur Internet ou d'un environnement social sensible aux contre-récits), et un moment de vulnérabilité, qu'il soit personnel ou collectif. C'est la conjonction de tous ces facteurs qui peut pousser un individu à recourir à la pensée magique pour donner un sens à son quotidien.
Le complotisme présente en effet de nombreux avantages. Il met de la simplicité sur le chaos du monde, offre le sentiment de posséder des clés pour comprendre ou, au moins, enquêter. Il permet de se sentir à la fois moins seul et plus fort. Surtout, il offre des outils narratifs capables de repousser indéfiniment la contradiction, voire, si le besoin s'en fait sentir, de révoquer le réel.
Mais il a vite fait, aussi, de se transformer en une méfiance généralisée, potentiellement invivable, ou en crédulité aveugle, qui peut se révéler extrêmement dangereuse. »
(William Audureau. Dans la tête des complotistes. Conclusion)