« n°143 : Utilité majeure du polythéisme.
(…) L'invention de dieux, de héros et de surhommes de toutes sortes, ainsi que de quasi-hommes et de sous-hommes, de nains, de fées, de centaures, de satyres, de démons et de diables, fut l'inestimable exercice préparatoire à la justification de l'égoïsme et de la souveraineté de l'individu : la liberté que l'on accordait au dieu à l'égard des autres dieux, on finit par se l'accorder à soi-même à l'égard des lois, des mœurs et des voisins.
Le monothéisme en revanche, cette conséquence rigide de la doctrine de l'homme normal unique – donc la croyance en un dieu normal, à côté duquel il n'y a que des faux dieux mensongers – fut peut être le plus grand danger pour l'humanité jusqu'à aujourd'hui : ce qui menaçait là, c'est ce coup d'arrêt prématuré que la plupart des autres espèces animales, pour autant que nous puissions le voir, ont atteint depuis longtemps : en ce qu'elles croient toutes en un animal normal unique, idéal de leur espèce, et qu'elles ont définitivement traduit la moralité des mœurs dans leur chair et dans leur sang.
Dans le polythéisme se préparaient la liberté d'esprit et la multiplicité d'esprit de l'homme : la force de se créer des yeux nouveaux et personnels, sans cesse renouvelés et toujours plus personnels : de sorte que pour l'homme seul, parmi tous les animaux, il n'y a ni horizons ni perspectives éternels. »
(Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir Troisième livre)
Vision iconoclaste du monothéisme comme un instinct animal dans l'homme.
Cet instinct qui fait de la vie animale l'obéissance à des cycles, un éternel retour. Au contraire ce qui caractérise l'humanité, c'est qu'elle s'invente au fil du temps, c'est qu'elle a une histoire. Une histoire où elle projette des enjeux de liberté.
À cet égard il faut tout de même souligner que certains textes du monothéisme judéo-chrétien portent pourtant exactement cet enjeu, racontent une histoire de libération : je pense par exemple à l'Exode, aux livres prophétiques, Isaïe particulièrement, à nombre de psaumes, et aussi aux discours évangéliques, particulièrement le « sermon sur la montagne » (Matthieu chap 5 et Luc chap 6).
Je crois que ce que Nietzsche récuse ici dans le monothéisme, c'est plutôt la mainmise religieuse à proprement parler, qui substitue à la liberté textuelle l'obligation dogmatique, assortie du pouvoir de clercs qui s'en auto-proclament les interprètes exclusifs.
Mais considérer qu'à l'inverse le polythéisme est le signe de cette liberté et de cette inventivité, me paraît une vision discutable des choses, une vision disons esthétique et romantique. Friedrich semble oublier un peu vite que le polythéisme est une religion aussi, donc aussi un facteur de surveillance, de restriction, comme en témoigne le principe du tabou par exemple.
Quoi qu'il en dise, Nietzsche sacrifie ainsi parfois la vérité sur l'autel de la provocation. Oui je sais il argumenterait que c'est pour accéder à une vérité plus profonde.
Bon alors disons qu'il entretenait avec la vérité un rapport - insolent.