Couleur franche.
L'expression peut noter deux caractères: l'intensité ou l'absence de mélange. Intensité d'une couleur vive, saturée, voire criarde. Netteté d'une couleur pure.
Et quand la couleur n'est pas franche ? On la dira indécise, nuancée, douce, pastel, passée, délavée.
On ne parle pas de couleur menteuse ou hypocrite. On pourrait.
Ce bleu profond et lumineux en certains endroits de Méditerranée, quand on sait le degré de pollution …
Couleurs primaires, secondaires.
Le disque des couleurs que nous fabriquions en cours de dessin.
Prisme, arc-en-ciel. La magie de voir sortir toutes les couleurs d'une lumière partout répandue mais transparente, impossible à qualifier (on la dit blanche parfois je crois). Elle est en fait l'invisible qui rend possible toute vision.
Déclinaisons.
Ardoise azur pervenche outremer
Jade olive céladon émeraude
Bordeaux rubis cerise feu sang
Aubergine lilas parme prune
Châtain noisette chocolat tabac terre de Sienne
Beige chamois alpaga
Souris acier fumée
Orange saumon ocre
Citron jonquille or paille safran moutarde
Vanille ivoire
Rose
C'est la vie.
Était-ce qu'il n'avait plus de pain blanc à manger, toujours est-il qu'il s'était mis à broyer du noir. Devenu angoissé chronique, il était sujet à toutes sortes de peurs de toutes nuances de bleu.
De plus en plus souvent il voyait rouge, entrant pour d'anodins désagréments dans une colère noire. Il faisait grise mine à tous ceux qu'il rencontrait. Il usait d'une langue peu châtiée, au large camaïeu de verts, pour reprocher à ses interlocuteurs de lui en faire voir de toutes les couleurs. Cela provoquait un blanc dans la conversation.
Un jour elle arriva. Alors, comme si elle avait hissé un drapeau blanc pour signifier une trêve à la tristesse et à la détresse, il sut qu'avec elle ce serait la vie en rose.