Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Ariane Beth - Page 336

  • Au quart de tour

    5 vertical 8 lettres : moteur à réaction.

     

    Après les hautes sphères philosophiques, voici une définition qui nous entraîne vers de non moins hautes sphères. Mais plus concrètes, le vrai ciel où volent des machins supersoniques.

    Genre un avion à réaction avec son moteur mêmement à réaction. Sauf que c'est pas la solution vu qu'avion (ni fusée ni ovni d'ailleurs) n'a pas 8 lettres.

     

    Mêmement ? Va savoir comment ce mêmement m'est venu sous le clavier, mais j'adore. Ça donne un petit côté vintage à l'écriture, non ?

    (Encore un ou deux mots comme ça, je mets une crinoline, je coache le premier poète mélancolique ou pianiste phtisique qui passe, et je signe George Sand).

    Serais-je tentée par la nostalgie ? Prête, à mon grand dam, à penser sinon c'était mieux avant du moins avant y avait aussi du bon ? Bref en un (gros) mot serais-je réactionnaire ?

     

    Du coup moteur à réaction = nostalgie ? Oui mais non : nostalgie c'est neuf (lettres).

    Réaction. Aller en arrière, revenir sur une histoire. L'histoire étant ce qu'elle est, souvent pleine de bruit de fureur et de morts.

    Alors on se retourne vers le passé pour venger celui qui a été tué pour venger celui qui a été tué pour venger celui qui a été tué …

    Moteur à réaction : vengeance. Dommage pas les bonnes lettres. Violence alors ?

    La violence engendre la violence. Rendre les coups. Loi du talion. Œil pour œil dent pour dent mort pour mort.

    Réactions en chaîne.

     

    Ah ah ! Voilà qui ouvre d'autres perspectives. Mêmement mortelles, je vous rassure. Réactions en chaîne implique énergie nucléaire.

    Du coup moteur à réaction 8 lettres = centrale. Oui mais non, c'est trop vague (pour ne pas dire trop tsunami). Des centrales y en a pas que des nucléaires.

    Voir par exemple les centrales d'achat qui peuvent faire leur comptant de dégâts en termes de violences en chaîne.

    Mais je m'emballe je m'emballe ... du calme, Ariane !

    T'es pas dans une manif écolo et/ou paysanne, reste enchaînée à ta grille (de mots croisés).

     

    Bref donc. Moteur à réactions.

    Action/réaction. Réflexe. Système réflexe. Nerf sensitif/ moteur. Qu'est-ce qui provoque le mouvement-réflexe (ou pas) ? Un quoi ?

    Un stimulus du nerf sensitif. Stimulus en 8 lettres. Question/réponse.

    Et voilà le travail CQFD.

    En corollaire nous en déduirons la définition d'une définition de mots croisés : stimulus à délires.

     

     

  • Plus que parfait

    3 horizontal 4 lettres : perfection.

     

    Ah ah ! Voilà qui va élever le débat.

    Quoique élever. Nous emmener dans l'abstraction oui.

    Mais un débat abstrait est-il plus élevé qu'un débat concret ? (Sujet du bac) (littéraire).

    La recherche de perfection ne fait-elle pas négliger la vie concrète, le rapport aux autres tels qu'ils sont ? (Vraie question).

    Et ainsi ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec une véritable éthique ? (Excellent approfondissement de la vraie question).

    En fait qu'est-ce que la perfection ? (Oui vaut mieux commencer par là, une définition digne de ce nom).

    Nous aborderons successivement les points de vue psychanalytique et philosophique. (Y en a pas d'autres ?) (Comme quoi ?) (ben je sais pas moi : mathématique, géologique, cinématographique - quoi on peut pas rigoler?)

     

    1) Psychanalyse. Qui dit perfection dit idéal. C'est pas si simple car y a deux modalités d'idéal me suis-je laissé dire par Papa Freud.

    L'idéal du moi émane du surmoi. C'est un modèle de référence, une norme exigeante poussant au dépassement moral, à la recherche de réussite sociale etc.

    Il arrive souvent qu'une tierce personne (ou une institution) soit mise en place d'idéal du moi (avec la soumission induite) : fascination amoureuse, identification à un leader, conformisme dans un groupe social.

    Le moi idéal s'ancre, lui, dans un fantasme narcissique de toute-puissance, hérité des tétées, boires et déboires du bébé que nous fûmes.

    Remarque : en fait il y a une forte porosité entre ces deux modalités.

     

    2) Philosophie. Pour platonisme et néo-platonisme accéder à la perfection est faire abstraction du réel. Pour être parfait faut s'arracher à l'immédiateté du monde qui n'est que l'ombre de la Vérité, et chercher au-delà à voir sa forme idéale ...

    Mais ouf enfin Spinoza fut, et une lumière avec lui : par réalité et perfection j'entends la même chose.

    Et vous savez quoi, cerise sur le gâteau : en 9 horizontal 5 lettres notre verbicruciste propose vrais dont la solution est ? Réels ! Trop fort, non ?

    Si c'est pas le cas de dire que les grands esprits se rencontrent ...

     

    Bon c'est sûr maintenant faudrait ouvrir le grand débat philosophique sur le rapport entre vérité et réalité. Et de là entre vérité et perfection.

    Mais on va peut être s'épargner ça. Après tout les mots croisés c'est du divertissement et là je crains qu'on ne soit passé un peu au-delà du principe de plaisir.

    Mea culpa je me suis laissée entraîner par mes manies. Nobody's perfect.

    Ah oui au fait j'allais oublier la solution. Perfection en 4 lettres = fini.

     

    Précisément.

     

  • Macho academy

     8 vertical 7 lettres : un peu niais.

    Trop simple ! Une fois n'étant pas coutume, nous tombons sur une solution évidente. En effet nous avons déjà l'initiale du mot grâce au croisement avec notre premier mot qui était premier-né (cf croisements et carrefours). Cette initiale est n.

    Un peu niais qui commence par n ? Enfantin : c'est nunuche.

    Et voilà le travail !

    Simple donc, mais pas décevant pour autant. Ah bon ? C'est pas ce que t'as dit l'autre fois avec fort de café = turc, remarquera le lecteur (que je félicite au passage de si bien suivre).

    Oui mais c'est comme ça avec les mots aussi on a ses têtes, moi j'ai un faible pour nunuche. Pour la rime avec peluche et associations primo-infantiles afférentes ? Nunuche peluche doudou et patins couffins doltofreudiens ?

    Peut être mais alors inconsciemment.

    Car j'aime le mot mais pas la chose. Du moins j'ai horreur qu'on me traite moi de nunuche. Heureusement c'est plus arrivé depuis ma 6° au pensionnat.

    Faut dire que je n'ai plus osé les nœuds roses dans les cheveux depuis ce temps-là. Ça aide.

    Bref nunuche me plaît. Tout comme ses cousins cucul, concon et neuneu. Des mots qui se disent en souriant. Sourire un peu moqueur c'est vrai, mais non sans une nuance d'attendrissement.

    Et d'où ça vient, tiens ? Robert mon petit, à toi de jouer.

     

    « Nunuche adj et n.f. (f ? un homme nunuche jamais ?) Attesté avant 1955, répandu v.1976 (ça confirme le côté cool sympa peace and love).

    Redoublement expressif de nu, nuc, variante de nul, du latin nullus.

    Fam : niais. Syn : simplet ; fam. cucul, neuneu.

    Une nunuche : une jeune fille peu dégourdie. (Il insiste le bougre). »

     

    Nunuche signifie donc nulnul. Franchement j'y aurais pas pensé.

    Nunuche parle d'affect rose bonbon, d'accord. Mais l'affect est une chose, l'intelligence ou la situation sociale une autre (quoique souvent ces deux-là fassent plutôt deux). On peut donc être nunuche intelligent, nunuche avec du pouvoir.

    Et même, quoi qu'en pense Robert (si à ce stade on peut parler de penser) on peut être nunuche et mec. Quoique.

    Nunuche rime non seulement avec peluche mais avec : fanfreluche, cruche, baudruche, perruche. Que des mots féminins et pas des plus valorisants.

    Et puis je vous ai pas dit les exemples de Bob pour cucul ou neuneu.

    Elles sont cuculs. Elle est gentille mais un peu neuneu. Sic.

    (Alors que le verbicruciste a mis niais et non niaise, lui. La verbicruciste ?)

     

    Bref conconcluons que la paparité à l'acacadémie ce serait pas du luluxe.