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  • A grands flots d'encre

    « n°59 : La plume griffonne

    La plume griffonne : quel enfer !

    Suis-je condamné à griffonner ? –

    Et ainsi je saisis hardiment l'encrier

    Et écris à grands flots d'encre.

    Que cela coule bien, si plein, si vaste !

    Que tout me réussit, quoi que je fasse !

    Sans doute, l'écriture manque de clarté –

    Quelle importance ? Qui donc lit ce que j'écris ? »

    (Friedrich Nietzsche. Le Gai Savoir. Prélude en rimes allemandes)

     

    Je saisis hardiment l'encrier et écris à grands flots d'encre : Nietzsche est vraiment un sacré poète, en plus de tout le reste.

    Cependant quand on lit ça on se dit que pouvoir taper son texte à l'ordi, ça lui aurait bien simplifié la vie.

    Mais avait-il – envie de se simplifier la vie ?

     

    (Eh oui Friedrich, moi aussi je sais le faire, le coup du tiret*) (j'avais pensé oser : avait-il – envie de se – simplifier la – vie) (mais j'ai trouvé un peu too much).

    *cf note du 6 mars Entre rochers et ronces

     

  • Du sens dans quatre rimes

    « n°56 : Vanité de poète

    Donnez-moi simplement de la colle : et

    Je trouverai bien moi-même le bois à coller !

    Mettre du sens dans quatre rimes insensées

    ce n'est pas une petite fierté ! »

    (Friedrich Nietzsche. Le Gai Savoir. Prélude en rimes allemandes)

     

    Ceci pour compléter les réflexions précédentes sur la façon de lire, et conjoindre dans la même recherche (ou le même jeu) de mettre du sens dans quatre rimes insensées le poète et son lecteur.

    Et en l'occurrence sa bovine lectrice.

     

  • Devant la porte

    « n°57 : Goût difficile

    Si l'on me laissait choisir librement,

    Je me choisirais bien une petite place

    Au beau milieu du paradis :

    Mieux – devant sa porte ! »

    (Friedrich Nietzsche. Le Gai Savoir. Prélude en rimes allemandes)

     

    Pour être de ceux qui en autorisent ou refusent l'entrée ?

    Pour être sûr de ne pas y rester enfermé ?