Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Ariane Beth - Page 156

  • Gabarit

    -Gabarit n.m. Gabari 1643 provençal gabarrit, altération de garbi, du gotique garwi « préparation, modèle, galbe ».

    1MAR. Modèle (d'une pièce de construction) établi en vraie grandeur. Gabarit de l'étrave, salle des gabarits dans un arsenal.

    2TECHN. Appareil de mesure pour vérifier forme ou dimensions.

    3COUR. Dimension, forme déterminée ou imposée d'avance. XIX° Forme type voir modèle. Taille, stature. FIG Du même gabarit voir acabit, genre.

    -Merci Blanche. C'est le genre de définition où on en a pour son argent, je trouve.

    -Tout à fait d'accord, Ariane. Déjà l'étymologie bien détaillée …

    -Oui. Quoique. Y a un t un peu baladeur, non ? Il surgit d'un coup, dans le provençal, on se demande bien pourquoi.

    -Petit dialogue au bar de la Marine peut être. Ô gari, té fais voir ung peu le gabari, Mariusse. Le gabari tu veux, Panisse ? Le voilà, vé, ton gabari, té.

    -Par contre, je sais pas toi, Blanche, mais moi je ne dis jamais gabarit pour dire acabit.

    -C'est peut être juste une question d'oreille : gabarit acabit, a a i. Si tu en restes à la mélodie, ça marche.

    -Sinon on aura au moins appris que c'est un terme de marine au départ.

    -Oui enfin au départ : c'est pas très vieux comme mot en fait, Ariane, XVII° s.

    -Un rapport avec les guerres de Loulou Soleil, et la création d'une flotte de choc, tu crois, Blanche ?

    -Ah ouais sûrement. Du coup ça explique peut être le provençal. Tu sais que le Colbert et le Louvois ils ont pris le bois dans les pinèdes de Provence.

    -Et aussi dans celles des Landes il me semble. Pourtant j'ai des doutes sur l'emploi de la langue provençale dans les Landes au Grand Siècle.

    -On devait parler occitan, c'est un peu pareil, non ? Ou alors basque ? gascon, comme Cyrano de ...

    -Oui justement, Blanche, laissons tomber. Ils sont chatouilleux sur le sujet, les uns et les autres. Quoique. Maintenant que tu le dis, Robert nous informe que acabit vient de l'occitan, et à la même époque, milieu XVII°.

    -Ah voilà qui me va bien, Ariane. On termine sur une note cohérente.

    -Ouais ça me va aussi, la cohérence c'est mon gabarit.

    -Pour ça on est du même acabit.

     

  • Fabricant

    -Fabricant, ante. n. 1740 latin fabricans de fabricare. Personne qui fabrique des produits destinés à la vente, ou dirige, possède, l'entreprise qui les fabrique. Voir constructeur, entrepreneur, industriel, manufacturier. Ouais. Je sais pas toi, Blanche, mais je trouve cette définition un peu orientée.

    -Orientée vers où ?

    -Vers ceux qui ne perdent pas le Nord : produits destinés à la vente, dirige possède l'entreprise. On dirait que Robert a pondu sa définition à l'université d'été du MEDEF ou de la CGPME. On peut quand même fabriquer des trucs sans les vendre, non ?

    -Comme nous par exemple tu veux dire, Ariane ? Avec notre petite entreprise destinée à la production de mots gratuits ?

    -Par exemple.

    -Oui d'accord mais dans ce cas-là on parlera de fabricateur, trice. C'est la définition suivante dans la page de Robert. Personne qui fabrique quelque chose, qu'il dit.

    -Sauf que fabricateur ça sonne nettement moins bien, Blanche. Ça évoque le fabriqué, le besogneux. Et pourquoi pas la contrefaçon genre : qu'est-ce qu'ils peuvent bien fabriquer ceux-là avec leur air louche ? D'ailleurs Robert donne comme synonymes falsificateur, faussaire, faux-monnayeur.

    -Sauf que tu triches un peu, Ariane. Tu cites les synonymes péj. Mais il donne d'abord artisan, fabricant.

    -OK mais alors si je résume la pensée de Robert : le fabricant fabrique toujours pour du fric, et le fabricateur ça dépend. Si c'est pour du fric ou autre gain illicite, il se synonymise falsificateur, faussaire, faux-monnayeur. Mais sinon (donc pas pour du fric?) il se synonymise fabricant. Comme celui qui fabrique pour du fric. Va comprendre.

    -C'est vrai que vu comme ça c'est un peu alambiqué comme logique.

    -Ah voilà alambiqué : tu as trouvé le mot, Blanche. Et du coup tu sais quoi, je me demande si Robert n'aurait pas abusé de la définition précédente ...

     

  • Eau-de-vie

    -Eau-de-vie n.f. XIV°s latin des alchimistes aqua vitae. Liquide alcoolique consommable provenant de la distillation du jus fermenté des fruits (eau-de-vie naturelle) ou de la distillation de substances alimentaires (céréales, tubercules).

    Bon je t'épargne la suite, Ariane, c'est un tiers synonymes deux tiers déroulement du paradigme : armagnac, cognac, grappa, poire, genièvre, vodka, whisky, etc. Il ne doit pas en oublier beaucoup, je ne sais ce qu'il faut penser de sa connaissance encyclopédique du sujet.

    -C'est pour qu'on boive ses paroles, Blanche. Opération marketing. Il profite de ce genre de définition pour allécher son lecteur, de façon à le fidéliser.

    -Oui c'est sûr qu'avec épistémologie ça marcherait moins bien.

    -Quoique. Il pourrait faire le lien grâce à vérité, vérification.

    -Genre in vino veritas ? Un peu facile, Ariane. T'es pas allée la chercher loin, celle-là.

    -Et alors ? T'as quelque chose contre la facilité ?

    -À propos tu vois là on a un pluriel facile, car logique*. Des eaux-de-vie. Même si tu multiplies les eaux t'as qu'une vie.

    -Ouais c'est bien pour ça d'ailleurs que tu n'as pas trop intérêt à multiplier ce genre d'eaux, ma pauvre Blanche.

    -Fais gaffe Ariane, le lobby viticole pourrait te renvoyer en boomerang l'argument massue : que serait l'état de notre balance commerciale sans le vin et les alcools, hein ?

    -Y a aussi le camembert, le roquefort, et autres parfums qui la font pencher la balance, je dirais.

    -Un autre bon côté des eaux-de-vie c'est que ça devrait nous rendre autosuffisants en gel hydro-alcoolique, car il est parfois fabriqué avec les invendus.

    -Oh ? Déconne ?

    -Comme je te le dis, Ariane, c'est un de leurs débouchés. Du coup si tu vas au café boire une eau-de-vie, aussi bien c'est avec un gel du même cépage que tu te badigeonnes les mains en entrant. Le monde est bien fait !

    -Le problème c'est si tu tombes sur un cafetier bourré qui a interverti les deux bouteilles ...

     

     

    *cf abaisse-langue